[./benin.html]
[./accueil.html]
[./rapportaout2012suite.html]
[./rapportaout2012.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Mèze, partenaire d'A.H.I.
Rapport Août 2012
Rapport de mission APROVIE ONG à ASSISTANCE HUMANITAIRE INT. (AHI)

Suite à la demande effectuée par le ministère de la Santé pour équiper des structures sanitaires en lits et équipements médicaux, APROVIE ONG avec le soutien de son partenaire habituel Assistance Humanitaire Internationale (AHI) a répondu favorablement à cette demande à 50% et a invité les responsables du ministère de venir à l’entrepôt de stockage de l’ONG pour la réception de certains équipements demandés, afin de permettre la remise officielle des dons aux structures qui sont dans le besoin. Après 18 mois d’attente sans réponse, Conseil d’Administration et Comité Technique et de Gestion de APROVIE ONG ont constaté que le ministère ne se manifeste pas pour réceptionner les équipements. Le Conseil a mandaté son Président pour une rencontre avec le Ministre de la Santé. Après la rencontre avec le Ministre, aucune réponse n’est parvenue au Siège APROVIE ONG. Le C.A. d’APROVIE ONG, ayant besoin d’espace dans son stock pour la réception d’autres conteneurs, a décidé de faire la remise directe des dons aux Structures Sanitaires définies par le ministère de la Santé lui-même. Et c’est après étude de cette lettre de demande du M.S., que huit structures sanitaires ont été retenues pour bénéficier des dons APROVIE ONG/AHI dans la première phase. Pour la réussite de cette remise directe des dons, le C.A. d’APROVIE ONG a envoyé le Chargé de Programme et le Chargé des Affaires Humanitaires, Sociales et Sanitaires à une mission de 5 jours vers ces structures sanitaires retenues, en vue de les équiper en lits médicalisés, en matelas anti escarres, en sabots de blocs, en consommables et équipements médicaux, etc.

Ces structures retenues sont :

                                 1. La maternité isolée d’ANOUM (Atakora –Donga)
                                 2. Le centre de santé de TOKOTOKO (Djougou)
                                 3. Le dispensaire de CHABI-KOUMA (Kouandé)
                                 4. La maternité isolée de YAOUI (Savè-Ouèssè)
                                 5. Le centre de santé d’OUESSE (Ouèssè)
                                 6. L’hôpital de zone de SAVE (Savè)
                                 7. Le centre de santé de DEVE (Aplahoué)
                                 8. La maternité isolée de DJIDIO (Mono)

Il était prévu pour ces centres 41 lits et consommables médicaux. Au cours du chargement fait le dimanche 26 Aout 2012, le camion de 10 tonnes d’AHI/APROVIE, mis en disposition pour accomplir cette mission et malgré son grand plateau n’a pas pu charger tous les lits prévus. Nous avions pu prendre 26 lits et matelas, 282 paires de sabots d’hôpital et 41 cartons de consommables médicaux, 80 blouses plus pantalons et 16 cartons de vêtements. APROVIE ONG a mobilisé quelques jeunes pour le chargement du camion au niveau du magasin.
Chargement des matériels et équipements médicaux Magasin APROVIE ONG Zèzoumè
Après ce chargement, une équipe composée de trois personnes (le chargé de programme, le chargé des affaires sociales et le chauffeur) ont effectué le lundi 27 Aout 2012 une mission sur PARAKOU, dans le but de distribuer à titre de don sans contre partie financière, ces équipements chargés à ces structures sanitaires.

La distribution a été programmée de telle sorte que les structures sanitaires qui sont dans l’ATACORADONGA viendront réceptionner leurs matériels à PARAKOU afin de mieux faciliter notre tâche et le reste sera servi directement dans leurs centres respectifs. Ainsi, une prise de contact téléphonique a été faite en direction des responsables de ces centres avant le départ de l’équipe APROVIE.

Démarré à 6h30 et devant arriver à Parakou dans la nuit, le camion a eu une panne électrique à DASSA ZOUME. Le chauffeur a essayé de réparer à sa manière.
Nous nous sommes conduits vers un mécanicien qui a été obligé de démonter la batterie et de changer les boulons qui sont à la tête afin de relacer les câbles électriques.
  
Arrivée à GOBE non loin de SAVE le camion a encore une panne de freins. Le camion garé, le chauffeur est allé à SAVE pour acheter de l’huile de frein.
Le mardi 27 Aout 2012, les maternités isolées de TOKOTOKO et de ANOUM sont venues rencontrés l’équipe AHI/APROVIE ONG à PARAKOU pour réceptionner les équipements et consommables médicaux.



  
1- Remise de don d’équipement et consommables médicaux à la maternité isolée de ANOUM (DJOUGOU)
Cette structure a été représentée par Madame YOLOU Esther. Après salutation et présentation, la représentante d’ANOUM a affirmé aux donateurs que la maternité est vraiment sous-équipée et ne possédait que 4 lits et matelas. Ce matin avant de prendre le départ, elle a été obligée de donner des nattes a quelques femmes qui venaient d’accoucher. Cette situation difficile que le Centre est en train de gérer, fait qu’il n’arrive pas à donner un bon suivi post–partum aux accouchées car ces dernières refusent de se coucher sur des nattes au sol pendant 3 jours, surtout en période pluie. Grande a été sa joie de voir une ONG qui a pensé à eux en leur offrant gratuitement ce dont ils avaient besoin.
Photos de la remise officielle
Après la remise officielle, le représentant du centre d’ANOUM a signé le certificat de don et ses
collaborateurs ont commencé par faire le chargement.
2- Remise de don d’équipement et consommables médicaux à la maternité isolée de TOKO-TOKO (DJOUGOU)
La maternité isolée de TOKO-TOKO a été représentée par Madame ALANDA Mariatou. Cette dernière affirme qu’elle ne possède que trois lits et elle remercie infiniment AHI et APROVIE ONG d’avoir accompli cette oeuvre sociale. La représente de la maternité raconte aux donateurs que suite à la prise de contact téléphonique, son coordonnateur n’était pas sûr qu’elle allait vraiment rencontré l’équipe et c’est pour cela qu’il n’a pas mis à sa disposition le véhicule de l’hôpital de zone ; c’est pour la première fois qu’elle a vu une ONG qui a tenu parole. Ce centre a été servi au même moment que celui d’ANOUM.
Après la remise officielle, la représentante de la maternité de TOKO-TOKO a signé le certificat de don et ses collaborateurs ont commencé le chargement.
3- Remise de don d’équipement et consommables médicaux au centre de santé de CHABI –KOUMA
Le centre de santé de CHABI KOUMA se trouve dans la commune de KOUANDE. Le médecin chef de
la zone, étant contacté par téléphone, a rapidement mis à la disposition du centre le véhicule de
zone afin de les aider à vite venir chercher ces équipements, puisque le centre était vraiment dans le besoin. Ce centre a été représenté le mercredi 29 Aout 2012 par Monsieur SOULE B. Maurice
Après salutation et présentation, le représentant de centre de santé CHABI KOUMA a expliqué aux
donateurs qu’il avait déjà parcouru 60 km quand son médecin chef l’a appelé pour lui demandé de faire une photo du centre et de prendre le cachet officiel afin de signer l’attestation de don aux donateurs. Vue la distance déjà effectuée, il ne pouvait plus retourner au centre mais il a promis d’envoyer le certificat cacheté par les véhicules de transport ATT. L’équipe donatrice n’était pas trop d’accord puisqu’ils étaient avertis depuis 3 jours, mais comme ils étaient venus avec le véhicule de la zone, elle les a livrés et nous attendons qu’ils nous envoient réellement le certificat de don signé et cacheté.

Le chargé des affaires sociales de l’ONG a mis l’accent sur le fait que les matériels soient réellement utilisés aux profits du centre. Elle demande au représentant que ces matériels ne feront pas l’objet de vente ni de stockage. Le seul souhait de l’ONG est de voir lors d’une supervision si ces matériels sont utiles pour le centre et comment ils sont entretenus. Les deux parties se sont comprises et le représentant du centre avec ses collaborateurs ont chargé les équipements
Signature du certificat de don.
4- Remise de don d’équipement et consommables médicaux à la maternité isolée de Yaoui
Le jeudi 30 Aout 2012, l’équipe donateur s’est rendue à la maternité isolée de Yaoui, dans le but d’équiper le centre en lits, matelas, potences, sabot d’hôpital et vêtements.
Vues partielles du centre
Les responsables du centre étaient déjà avertis par téléphone. Dès notre arrivée dans le village, le président COGEC nous attendait au bord de la voie, afin de nous diriger vers le centre. Après salutation nous leur avons expliqués notre mission et avons présenté les équipements. Aux vues des matériels, le président COGEC a rapidement pris sa moto pour aller chercher les jeunes afin de faciliter le déchargement.
Ce jour était pour le centre une journée de vaccination. La remise a été faite devant la population, le président COGEC a signé le certificat de don et les femmes manifestent leur joie du fait que leur centre puisse recevoir tous ces équipements.
Signature du certificat de don.
Suite et fin du Rapport de mission APROVIE ONG à ASSISTANCE HUMANITAIRE INT. (AHI) , cliquez "ICI"