[./pv_2011.html]
[./pv_2011_2.html]
[./administratif.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Mèze, partenaire d'A.H.I.
Procès Verbal 2011
  
ASSEMBLEE GENERALE
ASSISTANCE HUMANITAIRE INTERNATIONALE
DU 29 AVRIL 2011 – 34140 MEZE

Procès verbal de l’Assemblée Générale d’ASSISTANCE HUMANITAIRE INTERNATIONALE (AHI)
du Vendredi 29 avril 2011 à 18 heures 30 à la Salle du Campotel, lac des Sesquiers 34140 Mèze

L’Assemblée s’est réunie après que tous les membres de l’Association aient été régulièrement convoqués au moins 3 semaines avant la date de ce jour.
 Il résulte de la feuille de présence que sont présents ou représentés 97 membres représentant 97 voix sur les 270 voix représentant l’ensemble des membres d’Assistance Humanitaire Internationale. Les procurations se montent au nombre de 58.
Le quorum fixé par l’article 11 des statuts est atteint ; soit la présence à l’Assemblée Générale d’au moins un quart des membres en exercice, le vote par procuration étant admis. Les délibérations portées sur l’ordre du jour sont donc soumises au vote.
En pr?ambule de la tenue de l’assembl?e, le Pr?sident informe que les procurations re?ues se prononcent unanimement pour un vote positif sur l’ensemble des questions inscrites ? l’ordre du jour et soumises au vote.
Le Président et la secrétaire de l’Assemblée ont procédé à la certification de la feuille de présence ; puis le Président a donné connaissance aux membres présents de l’ordre du jour, conforme à la convocation et qui est le suivant :
  1. Accueil des adhérents présents et présentation du rapport moral du Président,
Rapport financier du Trésorier,
  
  1. Délibérations de l’Assemblée Générale autorisant la demande de reconnaissance d’utilité publique et vote sur :
          3-1 L’engagement de la procédure de reconnaissance d’utilité  publique,
          3-2 L’adoption future du statut type « Association d’utilité publique »
          3-3 Le mandat confié au Conseil d’Administration d’AHI pour modifier les statuts actuels dans le cadre du statut type « utilité publique »,
  
  1. Approbation des nouveaux membres du Conseil d’Administration,
Présentation des objectifs,
Questions diverses.
Puis le Président aborde les questions inscrites à l’ordre du jour :
1 Accueil des adhérents présents et présentation du rapport moral
Chers adhérents, soyez les bienvenus pour cette Assemblée Générale 2011, qui marque le début de la cinquième année d’existence d’AHI.
Le quorum étant atteint, la séance est ouverte.
Cette dernière année, AHI aura pris beaucoup d’envergure. Ne serait-ce que par la prise de conscience des charges et responsabilités du Conseil d’Administration, l’investissement toujours plus efficace des membres qui le constituent en une équipe soudée. Le résultat est sans nul doute impressionnant de générosité, mais aussi de « professionnalisme ». Ce qui peut sembler normal face à une équipe qui, comme nous tous, s’est formée sur le tas des expériences humanitaires.
Ceci ne va pas sans certaines déceptions et, dans un souci de transparence auquel nous sommes attachés, tant financier que moral, je commencerai par énumérer celles-ci :
  1. Nous nous sommes très vite rendus compte que l’expérience d’AHI GE avait apporté deux points négatifs non négligeables que, dans l’enthousiasme de sa création, nous n’avions pas bien cernés. Le plus important, concernait la situation géographique : Cléron est très retiré des grands axes routiers, ce qui rendait le lieu de stockage difficilement accessible en ce qui concernait le ramassage par les deux membres qui s’investissaient réellement dans le recherche du matériel (la première grande ville, Besançon, étant à 40 kms ; ne parlons pas des autres comme Nancy, Dôle ou Dijon, entre 80 et 150 kms) ; mais aussi le rapatriement sur Mèze, par semi remorque, qui rendait le transport terrestre très couteux. De même, la distance (plus de 1000 kms A/R), les difficultés de communications avec le responsable local (pas d’internet) et la surcharge de missions pour cette année, ne m’auront pas permis de motiver cette équipe en la concentrant sur des projets d’AHI géographiquement fiables. Fort heureusement, elle a su prendre des contacts avec d’autres associations régionales en coopérant sur des projets communs et bien naturellement, a souhaité prendre son indépendance, ce rendant compte, à leur tour, des difficultés de communication et de gestion. Ce que nous avons évidemment accepté dans l’intérêt principal d’une logistique plus efficace et moins coûteuse envers les démunis et nous souhaitons le succès à cette nouvelle association restructurée.
Pour en finir avec les expériences négatives, nous avons eu un problème de gestion dans le secteur relationnel humain, avec deux membres actifs, certainement mal préparés à une longue et difficile mission, les obligeant à vivre dans des conditions difficiles, loin des leurs. Les rapports sont parfois difficiles dans un domaine de bénévolat total et forcément, il arrive parfois certaines frictions. Ce problème, qui n’a pas permis de mener à terme une mission de près de 12 mois, à quand même fini par être totalement résolu et n’est plus à ce jour, qu’un lointain souvenir ; mais il aura eu pour conséquence future, d’appliquer une vigilance stricte pour sélectionner les membres à partir en mission, avec l’accord des éventuels partenaires étrangers. Ce problème aura eu, par contre, le net avantage de resserrer les liens entre tous les actifs, par la prise de conscience d’une tolérance parfois nécessaire, face aux personnalités forcément différentes de chacun de nous.
J’aborde à présent les  autres points de ce rapport moral, tous très positifs.
Aujourd’hui AHI compte plus de 260 adhérents.
Nous avons effectué, avec succès, 8 ou 9 missions et plus, si l’on tient compte des spectacles donnés au profit d’AHI :
  1.  La construction d’une école de brousse à Louly N’ghack, au Sénégal, avec l’aide financière de l’association “ Les écoles de l’espoir “ de Mikael Silvestre. Le chef de projet était William Daffati, sur un projet de Christine Petrosino de plus de 8500 euros. Cette aide, en deux étapes, a concerné :
Achat de bureaux, fournitures et matériel scolaire.
Création de toilettes, douches.
Création d’un puits.
 Achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, à hauteur de 700 euros.
Achat d’un bureau de maître + plus 2 armoires pour les classes.
Réparation partielle d’une salle de classe.
Réparation d’une quinzaine de bureaux d’écoliers.
Achat de matériel pour la création d’un potager et d’un verger, afin que l’école, avec la participation des enfants et des femmes du village, puisse s’autogérer, grâce à la participation de missionnaires Américains bénévoles qui vont assurer une formation suivie pour la mise en place du projet jusqu’aux premières récoltes.
  
  1.  Deux objectifs atteints de façon exemplaire, dans leur première partie, concernant  La Casamance (Sénégal), dont Yves Fouquet en est le chef de projet. L’une concerne la mise en place d’une Coopérative agricole à Abéné et l’autre, la mise à niveau, en collaboration avec Biologie sans Frontières d’un laboratoire d’analyses médicales à Kafountine.
La parole est donnée à Yves Fouquet. Ce dernier explique à l’Assemblée la genèse de son projet, ses démarches effectuées auprès d’organismes (CCAS d’EDF et CDC Tiers-Monde) pour l’obtention de subventions, l’organisation d’un concert de soutien le 31 octobre 2010, sa collaboration avec B.S.F.
A l’aide d’un diaporama, il explique l’achat d’une décortiqueuse à riz par AHI, pour la coopérative agricole d’Abéné et sa mise en place pour la plus grande joie des femmes du village. De même pour le laboratoire de Kafountine.
Il tient à remercier le CCAS d’EDF qui a accordé une subvention d’un montant de 3000 euros ainsi que CDC Tiers Monde pour l’octroi d’une subvention d’un montant de 4000 euros.
La prochaine étape du projet en 2012 sera l’achat d’un moulin à céréales toujours pour la coopérative agricole d’Abéné, et une remise à niveau de la maternité de ce même village.
  1.  Des bourses d’études à de jeunes nécessiteux, mais méritants d’Indonésie, pour un montant de 3750 euros.
 La parole est donnée à Ali Bordji. Il explique à l’Assemblée qu’AHI, en collaboration avec l’association Montpelliéraine « AFIM » (Amicale Franco-Indonésienne de Montpellier), a décidé de venir en aide à des enfants méritants d’Indonésie afin qu’ils puissent poursuivre leurs études. Il faut savoir que le coût d’une année scolaire, logement, nourriture et fournitures revient à 600 euros par étudiant. AHI a donc décidé d’attribuer chaque année et selon ses possibilités des bourses aux plus méritants.
  1.  De terribles inondations au Bénin, qui ont fait 680 000 victimes à l’automne 2010. Vous avez été informés de ces évènements en commentaire et en images sur le site d’AHI qui a déclenché URGENCE BENIN pour solliciter des dons, mais comme nous avons la joie d’accueillir, parmi nous, Monsieur Emmanuel Dossou Dossa Président d’APROVIE-ONG du Bénin, nous lui laissons la parole.
Monsieur E. DOSSOU DOSSA nous explique que ces dernières inondations ont été de loin les plus importantes que le Bénin ait  jamais connues ; des villages entiers ont été dévastés. Devant une telle catastrophe, APROVIE-ONG a fait appel à AHI pour l’aider à subvenir aux besoins de premières nécessités de ces villageois.
AHI a financé l’achat de nourriture, en particulier du riz, l’achat de médicaments tels que du Paracétamol et des antipaludéens, pour un montant total de 5300 euros.
AHI en a assuré la distribution à l’aide d’un camion Mercédès de 9.5T, don d’AHI à APROVIE.
Monsieur E. DOSSOU DOSSA remercie chaleureusement AHI pour son investissement au Bénin, en rappelant que le bénévolat n’existe pas dans son pays  et que pour lui, il lui est très difficile d’agir tant sur le plan humanitaire que financier.
L’Assemblée ovationne et remercie  Monsieur E. DOSSOU DOSSA pour son intervention.
  1.  Le projet de reconstruction de la Crèche Notre Dame de la Nativité à HAÏTI par nos amis Pompiers de Grasse/Menton et de Bonheur d’Enfants ; dans le cadre des partenariats avec l’UIAH, avec des fonds d’AHI et un spectacle qui a permis de recevoir 3000 euros. Madame Stella GOSSEIN, Présidente de l’association BONHEUR D’ENFANTS, étant présente, nous lui laissons la parole.
Elle tient à préciser que sous le terme « crèche » (terme propre à Haïti) il faut entendre « orphelinat », structure qui est en reconstruction par les Pompiers de Grasse qui ont entrepris un travail extraordinaire : toute la reconstruction se fait manuellement (faute de matériel disponible) et sera antisismique. Il n’est pas facile d’envoyer un container car il y a un grand risque de revente et de trafic.
  1.  Programme de lutte contre la tuberculose au Bénin : nous allons visualiser l’aide apportée au Bénin avec le rapport de mission de janvier 2011.
 De nombreux équipements hospitaliers au Bénin, avec notre collaborateur privilégié, Emmanuel Dossou Dossa et APROVIE-ONG ; représentant 4 containers de 70 m3 ; avec plus de 4500 sabots de bloc opératoire distribués dans de nombreux hôpitaux, sous l’égide du ministère de la Santé béninois, grâce à l’OASJ, également partenaire de l’UIAH ; de très nombreux matériels médicaux et paramédicaux ; des blocs opératoires venant, entre autres, d’Isabelle Mermoz et d’AHI GE ; un camion de pompier, toujours de l’OASJ ; il me faudrait au moins une heure pour tout vous citer !!! Vous pourrez retrouver toutes ces actions sur le site d’AHI.
Suit un diaporama permettant de visualiser cette dernière mission de janvier 2011 avec Patricia Gérard, Ali Bordji et Christian Delagrange :
Distribution de matériels médicaux et paramédicaux, de consommables médicaux.
Visite d’un dispensaire proche du lieu de stockage d’APROVIE-ONG
Protocole d’accord pour le traitement de la Tuberculose entre la Direction d’un Hôpital et Mr Dossou Dossa Président d’APROVIE-ONG et séances de travail pour la promotion du dépistage de cette maladie.
Visite de l’orphelinat Sainte Dominique avec distribution de matériel, des lits, des consommables et divers matériels.
Distribution de matériels divers aux Sapeurs Pompiers de Cotonou
Visite du Collège d’Ouidah. L’équipe d’AHI visite les différentes classes et constate qu’il n’y a pas de bureaux, pas de toilettes, pas d’eau potable, pas de cantine, pas d’accès à l’électricité. Ce collège qui accueille cette année 240 élèves devrait passer à 400 élèves en 2012.

Nous reviendrons plus tard sur deux projets pour 2012 concernant l’orphelinat Sainte Dominique et le Collège d’Ouidah.
  1. Des interventions ponctuelles d’AHI en France pour apporter soutien matériel et financier à des populations en difficulté ou lors de survenance de catastrophes naturelles :
Acheminement par le camion d’AHI de nourriture et de vêtements en collaboration avec l’association «  Bonheur d’Enfants » en mars 2010 lors des inondations de Vendée, dans le cadre des accords partenariaux avec les associations membres de l’UIAH.
Jouets récoltés par AHI et offerts à des enfants.
Interventions ponctuelles d’AHI pour apporter une aide financière et envoyer du matériel recueilli par AHI (des fauteuils roulants pour handicapés notamment) afin de répondre à des demandes individuelles, et s’adressant à des familles en situation de grande détresse.

AHI a aussi apporté son appui à des structures amies qui viennent en aide, pour un grand nombre d’entre elles, à des défavorisés de l’hexagoneLa chef de projet de cette action est notre coordinatrice Lorraine, Isabelle Voinson, qui a également obtenu une généreuse subvention de 1500€ de la ville de Nancy. Les principales aides ont été à :
  1. Ordre de Malte : 145 kg de cartons de consommables.
Droit de l'Eau : 20 m3de cartons de consommables et autres matériels divers médicaux.
Maison de retraite Saint Rémy : 10 m3de chaises pour bain, déambulateurs, cannes, chaises à trou, etc.
Petits Frères des Pauvres : 5 m3chaises roulantes, cannes, déambulateurs, couches, pansements, etc.
Fleur Blanche : 40 m3de chaises roulantes, chaises à trou, déambulateurs, lits médicalisés…
Lions : 70 cartons de consommables.
Association de foot à Sarreguemines : 30 paires de chaussures de sport Puma, pansements.
Makalambo : 70 m3de matériel pour maison de retraite (lits médicalisés, table de soin, chaises roulantes, etc. et matériel ou consommable de maternité.
Bien-Être (association d'un quartier très défavorisé de Nancy : Paillade) : 15 m3d’équipement de première nécessité (draps, oreillers, lampes, réfrigérateurs, etc.)
La Soupe des Sans Abris : couvertures, draps, valises, etc.
Afitecs : 30 m3de matériel hospitalier.
Diocèse de GiTega : divers matériels d’équipement.
 Association Mékong : cartons de consommables.


Haut de page
Suite