[./senegal.html]
[./accueil.html]
[./livraison_du_conteneur.html]
[./titre_honorifique.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Mèze, partenaire d'A.H.I.
Livraison du conteneur
  
Haut de page

LIVRAISON DU CONTENEUR POUR LE SENEGAL

Le conteneur est arrivé à Dakar le 2 décembre.

Les nouvelles ne sont pas bonnes… Marie-Claude de l’association MBOUR AVENIR qui m’avait certifié début novembre que les exonérations de taxes devaient être en sa possession dans les jours suivants se trompait. Son manque d’expérience en ce domaine que j’ai découvert trop tard (c’est un peu de ma faute) entraînera des frais considérables pour les deux associations : Mbour Avenir et Yendé.

Le pire s’avérera en janvier : le conteneur est bloqué. Des frais ont été versés de droite et gauche à diverses personnes pour tenter de débloquer la situation. Sans succès d’ailleurs.

Je pars donc pour Dakar, devançant ma venue prévue en février et découvre l’ampleur du désastre ! Près de 5900€ sont réclamés pour des taxes et frais de magasinage du conteneur, sans tenir compte tout de même d’une remise de Géodis sur les frais de magasinage, dus à un stockage du conteneur abusif.

Je remonte donc les manches et reprends la situation à zéro

C’est alors, en compagnie de mes amis Demba, le chef du village de Saly Niakh Niakhal et Malick de la Croix Rouge de Thiès, accompagnés de Maurice, le consultant sénégalais de Marie-Claude, que nous allons franchir 43 fois des portes de bureaux sur 3 jours… en gardant espoir ! Je n’aime pas m’avouer vaincu.

Nous réussirons enfin à désobstruer une situation quasi impossible : un faux papier d’exonération du Ministère de la Santé Sénégalaise (mélangé aux vraies autorisations) était dans les mains du Directeur Général du Port et il a fallu « pousser les portes » pour le rencontrer et justifier notre bonne foi, pour qu’il accepte enfin de débloquer le dossier. Je le remercie au passage de nous avoir quand même reçu et d’avoir été compréhensif : le consultant de Marie-Claude d’Mbour Avenir avait pensé, pour la bonne cause, qu’il serait possible de gagner du temps en falsifiant un document….

Le transitaire acceptera une remise supplémentaire des 50% déjà accordés sur les frais de stockage obtenus par Mbour Avenir et Yendé, ramenant la facture à environ 2830 € quand même. Heureusement le transport pour Saly est compris dans cette somme.

Au bout de ces trois jours, le conteneur sort enfin et moi, je vais pouvoir prendre une vraie douche !

  

Le conteneur arrive à Saly dans la nuit du 3e jour. Déchargement dans le noir à la lueur d’une lampe torche.

La répartition étant lente, et le camion pour N'diangolore et Diarère n’ayant pas etait commandé la veille (!!!) comme il été prévu, on se retrouvera à prendre la route à 15H30 et obligés de livrer dans la nuit deux villages sans lumière sur les lieux de livraison.

En quittant le 3e village, Niangolor, nous retournons à Saly, fatigués mais heureux du devoir accompli.

  
Tout cela sera vite oublié face aux joies des responsables et gens des villages. Il est vrai que toute cette chaîne d’union humanitaire dont vous faites totalement partie se sera révélé un grand succès malgré ces quelques déboires.

La notion de partage de mon ami DEMBA, le chef du village de Sally Niakh Niakhal, est une réponse à la confiance que nous lui avons faite : au lieu que du matériel reste inutilisé dans un coin de sa case santé, au cas où..., il a immédiatement offert ce matériel au Centre d'Handicapés Moteur de Mbour. Cette initiative honore sa grandeur d'âme et je l'en remercie.

Je remercie donc, et Demba m’a également demandé de le faire pour lui, tous les donateurs, pour avoir permis d’apporter cette aide précieuse qui aura fait des heureux et sauvera, nous le pensons, des vies.


  

REMERCIEMENTS

Je remercie particulièrement les intervenants qui ont pu m’aider à solutionner les problèmes de sortie du conteneur :

- Monsieur le Directeur Général du Port de Dakar et sa secrétaire, Madame Barro
- Monsieur Assane Seck, Directeur de l’Exploitation du Port de Dakar et son personnel
- Monsieur Stéphane Viale-Civatte, Directeur financier de la société Géodis et son personnel
- Monsieur Bamé, transitaire de la société Géodis , pour son aide bénévole
- Monsieur Demba Pouye, chef du village de Saly Niakh Niakhal
- Monsieur Malick Sow, de la Croix Rouge de Thiès
- Maurice, le consultant qui n’a pas ménagé ses efforts
- Monsieur Christophe Auriol, de Frans Mass Sète pour ses interventions
- Michel notre webmaster pour cette mise sur le Net de cette épopée
- Et enfin, Monsieur Abdoulaye Diong, Président de la Croix Rouge de Thiès, Vice-président de la Croix Rouge Sénégalaise, pour ses conseils et le titre honorifique qu’il m’a offert.

  

Pour visualiser le titre honorifique, cliquez ici