[http://www.assistancehumanaitaire.org/]
[http://www.assistancehumanaitaire.org/]
[./lettre_info_16.html]
[./archives_lettres_infos.html]
[./accueil.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Mèze, partenaire d'A.H.I.
Lettre info 16
Assemblée Générale A.H.I. du 18 Juin 2008
Maison du temps Libre, rue de la Méditerranée (TAURUS) - Mèze

A 18h 15, Le président Christian DELAGRANGE à ouvert la réunion devant 27 membres présents, par quelques mots de bienvenue et de remerciements.

Bien venue à vous tous, mes très chers amis et merci pour votre présence.

Je suis heureux de vous accueillir pour cette 1ère A.G. d’Assistance Humanitaire Internationale. Et oui, il y a à peine plus d’un an que vous avez répondu oui à la fondation d’AHI et malgré sa courte existence, son action est déjà
impressionnante. Il est vrai que grand nombre des membres fondateurs sont les mêmes qui œuvraient sous l’appellation « Hôpital Assistance Hérault » depuis plusieurs années. Ce qui donne l’impression, justifiée, d’une action et d’une expérience de longue date.

Depuis nos toutes premières missions, nous nous sommes associés avec l’A.D.S.H.I. que nous connaissions bien. Cette complicité de deux sœurs associatives, tout en préservant l’identité et la spécificité de chacune d’elle, n’a qu’un seul but : une aide humanitaire renforcée et toujours plus efficace.

Nous avons découvert, au fil de cette expérience, combien cette complicité était justifiée : une porte se ferme pour l’une d’elles, l’autre s’empresse de prendre d’assaut une autre issue. Cette stratégie est payante, outre que l’union fait la force, vous pourrez également le constater tout à l’heure, quand nous aborderons les actions abouties et les actions futures.

C’est pourquoi, avec Eddy, nous planchons depuis quelque temps sur une fédération qui réunirait d’autres organisations humanitaires, partageant une même volonté d’action et d’efficacité, et qui l’ont prouvé. La création de ce que nous souhaiterions être un label de qualité et une référence dans l’humanitaire. Nous vous tiendrons informé de sa mise en place au fur et à mesure de son avancement.

Au bout d’une année d’intense activité, A.H.I. prend donc, peu à peu, une allure de grande, menée par un noyau dur et très actif de 7 membres. Bien sûr, mon plus grand souhait serait que d’autres viennent s’investir un peu plus à nos côtés et agrandir ce cercle. C’est un de mes espoirs pour cette deuxième année d’existence : beaucoup trop d’associations humanitaires n’existent que par leur président ou occasionnellement par un, voir deux responsables supplémentaires. Ce fut le cas pour A.H.I. pendant quelques mois. Quoi de plus normal dans un début d’activité ou certain n’avez pas encore conscience du travail journalier que cela représente. Mais la constitution de ce noyau dur est vite venu effacer ces inconvénients de jeunesse, en soulignant les failles dans l’organisation que j’avais mis en place. A.H.I. se rode, jour après jour, et va trouver son souffle et son rythme de croisière.

Pour être bien huilée, cette machine a besoin de vous tous ; Il est bien évident que la vie humanitaire, bien qu’importante, ne s’arrête pas au chargement d’un conteneur : cette action ne représente que 10% de son activité. Votre aide nous est indispensable pour évoluer. Pour cela, chacun doit scruter attentivement A.H.I. dans le spectre réel de ses activités et découvrir lui-même la place qu’il souhaite prendre en son sein, tout en respectant ses obligations familiales et professionnelles. Ceci ne suppose donc pas une disponibilité H24, mais seulement de garder présent en mémoire les réels besoins humains et de rebondir dès qu’une occasion se présente de se rendre efficace. C’est à nous tous, en partageant les tâches, que nous rendrons cette activité plus acceptable dans l’espace temps qu’elle occupe, sans pour autant appauvrir son efficacité.

Voici quelques exemples :

• Vous rencontrer du personnel médical : ayez le réflexe « MATERIEL A RECUPERER »
• Un chef d’entreprise : « MECENAT ! », pour info, 60% de ses dons viennent en déduction fiscale.
• Un transporteur : « récupération de matériel géographiquement éloigné » (Nord, Belgique…)
• Un dépositaire de conteneur : « don d’une unité pour un stockage supplémentaire. »
• Un responsable politique : « une aide financière ou un spectacle à organiser au profit d’A.H.I. »
• Un ami : peut-être un nouvel adhérent s’il est sensible à notre cause : le nombre d’adhérents est très important pour obtenir certains statuts, comme celui d’utilité publique.

Vous pouvez aussi rechercher des idées pour financer les actions, comme l’a fait Françoise, avec les bougnettes qui ont rapporté dernièrement près de 1800 €

A quelques-uns, nous déplaçons des rochers, à tous, nous déplacerons, pas une, mais des montagnes.

Et ne vous sous estimez pas, vous êtes tous important ! Françoise, petite adhérente est devenue un des piliers d’A.H.I. De chacun de vous peut naître un espoir, une première action, puis un résultant redoutablement positif. Chacun d’entre vous peut être un des moteurs incontournable d’Assistance Humanitaire Internationale, je vous l’affirme haut et fort.

Je mets en chacun d’entre vous mon plus grand espoir pour qu’A.H.I. conserve sa grandeur d’âme, sa générosité, qu’elle gagne ses lettres de noblesse et soit synonyme de fraternité entre les peuples. Je vous remercie pour votre attention.

1/ Remaniement du bureau
Présentation du nouveau bureau pour l’année 2008/2009 par le secrétaire Christian Bonnier :


PRESIDENT : Christian DELAGRANGE

TRESORIER : Émile FAURA

SECRETAIRE : Christian BONNIER

LIENS ASSOS ET ONG : Eddy DEL FABRO (1er vice-président)

RELATIONS PUBLIQUES : Jean ROBLES (2e vice-président)

TRANSPORTS et STOCK : Yvan VICENTE assisté de Bernard VERNEVEAUX et de Xavier GRAS

Chaque nouveau responsable vient expliquer ses taches et activités au sein de AHI, son rôle dans l’association et ce qu’il attend de tous.

2/ Présentation des actions AHI écoulées avec l’ADSHI
Mission Croix Rouge de Thiès (Sénégal)

Cette première mission, pour nous, c’est parfaitement déroulée. L’ambulance nous a été offerte par les Ambulances Méditerranéennes de Juvignac, puis Michel Tobal l’a révisée et repeinte aux sigles de la Croix Rouge. Lors du chargement du conteneur de 40’ Hi Cube, le plus gros qui existe, nous avons été confrontés à un moment d’émotion résolu grâce au doigté d’Angel et de Fanou, de la Mairie de Mèze, qui ont chargés l’ambulance avec leurs engins élévateurs, avec une grande et impressionnante dextérité. Le matériel récupéré éléments par éléments au cours des mois précédents, est ensuite venu combler chaque centimètre d’espace. Il a ensuite pris la direction de Port Vendres, puis embarqué, pour ensuite être réceptionné à Dakar par notre délégué local au Sénégal : Malick Sow. Ce dernier c’est longuement battu avec les services administratifs et douaniers. Parcours du combattant exigeant le franchissement de dizaines de seuils de bureaux, des allers-retours Thiès / Dakar de 5 à 6 heures de route, tout cela dans un laps de temps limité : il faut savoir qu’au bout de trois semaines à quai, chaque jour de retard d’enlèvement du conteneur coûte 150€. La note peut devenir rapidement catastrophique et compromettre nos efforts. Hors, si pour l’envoi d’un conteneur commercial, la procédure est assez simple, il suffit de payer et en trois jours le conteneur est sorti ; pour un envoi humanitaire, on fait entrer en jeu une bureaucratie très lourde pour obtenir l’exonération des droits portuaires et de douane, l’attente des réponses des Ministères est toujours très longue.

Clinique Horeb, d’Abomey Calavi (Bénin)


Une première mission, mise en place par Eddy Del Fabro et l’ADSHI, nous a permis de répondre favorablement à la demande d’une petite ONG béninoise MAVIDI, qui souhaitait parfaire l’équipement de sa structure d’accouchement : la clinique Horeb. Elle n’avait pas les moyens de prendre en charge les coûts élevés de sortie de conteneur, même avec une exonération partielle des frais de douane qu’elle pouvait prétendre, ni d’être en mesure d’obtenir une exonération totale seulement réservée aux structures de l’Etat. Nous avons pu, avec l’aide indispensable de l’ONG béninoise APROVI, de son président Mr Emmanuel Dossou Dossa, qui a pris en charge les frais de dépotage et de l’hôpital d’Homel, réaliser cette aide.

Nous avons donc associé nos envois, l’ADSHI et AHI, permettant de n’utiliser qu’in seul conteneur 40’ Hi Cube, au lieu de deux de 20’, si ces envois avaient été dispersés. Il faut savoir qu’un 40’ revient à peine plus cher, si l’on tient compte des frais de manutention et de transport terrestre restant inchangés. Cet exemple prouve bien l’utilité d’une étroite collaboration avec l’ADSHI et qui plus est, l’ouverture rapide d’une fédération pour permettre de multiplier les actions dans de nouvelles collaborations positives. Je remercie à cette occasion Hôpital Assistance Internationale qui nous a offert, sur Marseille, l’ambulance de la clinique Horeb et sur Lyon, l’échographe pour l’hôpital d’Homel.

Nous nous sommes rendu au Bénin, pour la sortie du conteneur. Etaient présents : André, le président de l’ADSHI, Eddy, Muriel (notre médecin urgentiste), Françoise et moi- même. Fidèles à nos engagements, nous avons bien sûr couvert ces déplacements avec notre argent personnel, en aucun cas les dons ne sont utilisés à cette fin. Nous avons visité les structures aidées, vous avez pu voir les photos sur le site. Au cours de ces visites, nous avons constaté que la clinique Horeb n’avait pas l’eau courante. Nous leur avons offert une pompe, un ballon sur presseur et un réservoir d’eau de toit, afin que cet aménagement puisse être réalisé, ce qui a été rapidement fait.

ONG La vie de l’Espoir – Abidjan (Côte d’Ivoire)

Cette mission, toujours conjointe avec l’ADSHI, est en voie d’être terminée. Elle a été menée à bien, malgré une liste impressionnante de matériel médical, ce qui a demandé un très long travail en amont pour le trouver et le récupérer. Il s’agissait d’équiper entièrement un petit hôpital nouvellement construit. Bien sûr, nous n’avons pas pu fournir l’intégralité de la demande (ils souhaitaient un scanner !), mais la plus grosse partie a été envoyée. A ce jour, le conteneur est en passe de sortir. Il faut dire que la situation politique locale rend méfiant les administrations, qui craignent des importations d’armes ou de matériel pouvant servir la cause de la rébellion, tout est donc passé au peigne fin et cela prend du temps.

Nota : vous pouvez voir les photos et le compte rendu de ces actions sur le site AHI internet :

http://www.assistancehumanaitaire.org

3/ Présentation des actions en cours d’AHI avec l’ADSHI
Notre président, aidé d’Eddy DEL FABRO, nous exposent les actions en cours de préparation.
1/ Construction d’un Hôpital au Bénin avec l'ADSHI et APROVI, avec l'envoi de deux premiers conteneurs en juillet 2008. Achèvement prévu pour juin 2009.

2/ Missions AHI/ADSHI, en convoi humanitaire de DAKAR jusqu’à COTONOU prévu pour janvier 2009.
Eddy Del Fabro prend alors la parole pour nous décrire en détail le circuit, nous sommes tous attachés à ses paroles et le voyage commence déjà dans notre imaginaire. En résumé :
Départ de DAKAR, traversée du Sénégal / Mali / Burkina Faso /Togo / Bénin, 3800 à 4000 kms à travers l’Afrique avec 8 véhicules remplis de matériel qui viendront équiper de nombreuses structures médicales, de sapeurs pompiers et d'orphelinats.
L'équipe sera formée de 8 à 15 conducteurs, d’un mécanicien, d’un médecin, d’un infirmier(e)
En parallèle, seront expédiés 3 conteneurs 68 m3 à 72 m3 sur le Sénégal, le Bénin et le Togo.
Pour plus de renseignements, consulter également sur http://www.assistancehumanaitaire.org

 3/ Île Rodrigue :
A ce jour, je laisse volontairement en demi-sommeil ce dossier, car nous avons fort à faire d’ici janvier.
Cette mission concerne une proposition d’aide que j’ai reçu lors de mon dernier voyage à l’Île Maurice. Il s’avère que mes différents contacts souhaiteraient que nous portions un effort d’équipement pour les pêcheurs de cette île. L’infrastructure de secours est très pauvre et de nombreuses noyades ont lieu. Le problème vient surtout qu’à l’heure actuelle, nous n’avons pas de contacts concrets concernant l’équipement de sauvetage en mer. Mais je vais poursuivre cette recherche et entrer en contact avec les Marins Pompiers de Marseille pour voir s’il est possible de récupérer du matériel de sauvetage en mer. Dès que les résultats seront positifs, je me mettrai en rapport avec le Haut Commissaire de l’île. Il semblerait que le Comité mauricien Pierre de Coubertin souhaiterait s’investir financièrement et logistiquement dans cette mission. Je vous informerai de son évolution.


4/ Présentation et bilan de la logistique AHI
(Le président prend la parole :)
Nous avons acquis, l’ADSHI et AHI, un fourgon Master Renault, offert par le SDISS 34, nous remercions à cette occasion le Colonel Cassar pour son écoute et son aide. Nous avons donc, à présent, un Master Renault. Alain Bordelier s’est chargé, à ses frais, de sa remise en état. Il l’a aussi fait passer au contrôle technique. L’ADSHI doit à présent effectuer la demande de carte grise. L’assurance de ce Master est offerte par Michel Garreau, membre d’AHI et assureur en région parisienne. Nous les en remercions chaleureusement.
Nous sommes aussi en possession d’un camion Mercédès de 9T. que Dany Guelff, membre A.H.I. dur Luxembourg, nous a offert et que nous avons confié à la Mairie de Mèze.
 Les locaux actuels de l’A.H.I., comme de l’ADSHI, au Mas de Garric ou à Marseillan, sont plein de matériel, nous n’avons plus de place de stockage. Ce matériel est prêt à partir pour de nouvelles missions. Ce qui a demandé un gros travail de récupération et de nombreux voyages en camion. Fanou nous a proposé un local supplémentaire, mais il demande un aménagement. Nous allons donc refaire une partie de la toiture et manier un peu de ciment. Toutes les bonnes volontés sont acceptées. Mais comme cet espace ne suffira toujours pas, vous comprenez à présent ma demande pour récupérer gracieusement des conteneurs fin de vie.

Nous avons également mis en place, au Mas de Garric, un quai de chargement pour les véhicules et le matériel dans les conteneurs. L’expérience de l’ambulance pour la Croix Rouge sénégalaise nous a vite fait comprendre sa réelle nécessité. Cette opération a été réalisé grâce au don d’un L béton obtenu par Rachel, l’épouse de Christian Bonnier, notre secrétaire, et au travail de l’équipe de la logistique de la ville de Mèze et notamment de Loulou Blasquez ici présent que je remercie.
Je profite de ce temps de parole qui m’est accordé, pour remercier à nouveau la Ville de Mèze, Monsieur le Maire Henry Fricou, Fanou et son équipe de la logistique : Loulou, Jonathan et Xavier, pour l’aide précieuse qu’ils apportent à AHI en offrant l’espace de stockage et les petits coups de main toujours acceptés avec le sourire. Sans eux, notre efficacité en serait affaiblie.

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon, Jean Roblès nous a mis en relation avec une imprimerie qui nous fera gracieusement de nouveaux dépliants A.H.I. Le format est en A4, trois volets. Mais il faut en faire le rédactionnel. Si quelqu’un veut s’en charger, ce sera avec plaisir. D’autre part, j’attire votre attention : si dans vos relations, vous avez un fabricant de stickers, nous serions très intéressés : un petit modèle à coller sur le matériel en don, un plus grand modèle, mais en très petite quantité, pour les véhicules offerts par l’AHI et l’ADSHI.


Compte rendu de l’activité du site AHI
En l’absence de Michel, notre web master, retenue par ses activités professionnelles, je prends la parole pour vous donner le bilan du site A.H.I. : Depuis sa création, le 08 mars 2007 et à ce jour, il y a eu 26 000 visiteurs avec une pointe de 411 visites dans une seule journée (le 20 mars 2007)
Concernant les associations inscrites au compteur WEBSTAT, AHI est classée première des associations humanitaires visitées et en second rang sur les associations en général.

Les visites proviennent de 80% pour la France et 20% pour le reste du monde.
Il faut noter une petite baisse de 10 à 20 % par apport à l’année dernière. Il est important que le site AHI reste classé parmi les premiers, aussi, je vous demande de visiter de temps en temps le site afin que nous soyons enregistrés parmi les sites les plus fréquentés.

Il y a actuellement près de 400 inscrits à la lettre d’information AHI, que je diffuse régulièrement, pour vous tenir informés.

Enfin, je remercie Michel pour son excellent travail et sa disponibilité à toute heure de jour, comme de nuit.


Bilan financier
Notre ami trésorier Émile FAURA présente le bilan financier :

A ce jour : le solde se monte à 20 738.13 €. A cela il faudra retrancher le paiement du conteneur pour la Côte d’Ivoire : 3 000 €
Les recettes proviennent des différents dons que nous recevons, des cotisations, des spectacles organisés par Christian Delagrange et Alain Sebbah, des bougnettes de Françoise Aoudia et du groupe culturel Sardaniste.


Les dépenses pour frais de fonctionnement d'AHI sont quasi nulles, compte tenu de l’investissement personnel de tous les membres qui ne comptent pas leurs dépenses pour conserver 100% du bénéfice des recettes aux missions humanitaires engagées. Nous pouvons relever la prise en charge de chacun :
Jean-Luc Croizier : 120 €
Xavier Gras : 70 €
Guilhem Coste : 270 €
Christophe Auriol : 20 €
Christian Bonnier : 20 € + frais de secrétariat à sa charge.
Marc Roeder : 20 € + ses frais de déplacement de Lyon pour chaque opération
.Eric Michel Lafon : 70 €
Jean-Louis Françon et Marie-Alice Gadéa : 90 €
Jean Roblès : 109,06 €
Emile Faura : 128,10 €
Françoise Aoudia : 550,12 €
Christian Delagrange : 2 000,14 € + 2987 Km pour les spectacles au profit d’AHI
Il ne faut pas oublier Dany Guelff qui a acheté le Mercédès 9T, qu’elle a acheté 3 500 € et notre ami Philippe Montay de France Bleu Hérault, qui a offert son ancienne voiture pour qu’elle puisse être transformée en ambulance.

La vente de bougnettes par le Groupe Culturel Sardaniste, organisée sur l’heureuse initiative de Françoise AOUDIA, a rapporté en 2007 : 1620 € et en 2008 : 1732 €, auquel il faut rajouter diverses ventes au profit d’AHI, soit un total de 3417 €
Les spectacles couverts par Christian Delagrange et Alain Sebbah ont rapporté en 2007 : 2454 € et pour ces 6 premiers mois de 2008 : 9 020 €, soit un total de 11 474 €, et ce malgré le concert d’Orléans, organisé par Manuela Lebrault qui, selon elle, n’a pas couvert les frais engagés. Elle a néanmoins versé 100 € pour couvrir partiellement les 1200 Km de frais de route que Christian à pris en charge. A ce titre, nous devons attirer votre attention : un spectacle ne s’organise pas sans un minimum de sérieux au niveau de la communication et des médias. Il est aussi inutile d’engager de gros frais de réception et la salle doit être obtenue à titre gracieux. Si vous désirez donc organiser un spectacle, n’hésitez pas à vous rapprocher de Christian pour qu’il vous conseille.

Notre président reçoit alors la directrice du Crédit Maritime de Mèze et la responsable du compte AHI. Il les remercie pour l'aide qu'elles apportent à AHI par une tenue de compte gratuite et un don substantiel. Christian leur propose que, pour tout adhérent d'AHI qui viendrait ouvrir un compte dans cette agence à l'ambiance familiale, un don soit effectué à AHI. Elles apportent leur accord avec bienveillance et sans restriction.


Vote pour les cotisations
Les membres présents ont voté à l’unanimité le montant de la cotisation pour 2008/2009, identique à celle de l’année précédente, soit 30 €. Il est possible à chacun des actifs, de verser un montant supérieur afin d'alimenter un compte prévu pour les frais de fonctionnement internes (comme les carburants), permettant de ne pas toucher aux dons des adhérents et donateurs, qui restent exclusivement employés à des fins d'aide humanitaire.

Fermeture de la séance
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, et aucune autre question n’étant posée, la séance est levée à 20h15.
Un apéritif a été servi sur place, offet par le bureau et un repas copieux, convivial et fraternel, a suivi cette première grande assemblée générale, avec un couscous digne de ce nom, élaboré par notre ami traiteur, Jean-Pierre Durand et la présence de Monsieur le Maire de Mèze, Henry Fricou. Ce repas nous a permis de mieux nous connaître entre membres et de cimenter notre association autour du président et des responsables.


Haut de page