[./conteneur_4_2d_1er_novembre_2008.html]
[./accueil.html]
[./dakar_2d_cotonou.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Mèze, partenaire d'A.H.I.
Dakar - Cotonou

DAKAR - COTONOU 2009

Mission AHI - ADSHI

Voici quelques détails de cette mission, en partenariat avec l'ADSHI et avec le concours de "Koteba Hérault", "Echanges et Cultures" et "Action" de Lattes, "Burkina PK" de Béziers, "Partage" de Murviel lès Montpellier :


Les pays concernés :

Maroc : Casablanca (région du Souss Massa Draa), Tinghir, Ouarzazate et Imsouane.

Mauritanie : Nouadhibou, Nouakchott et Chinguetti.

Sénégal : Dakar et Thiès.

Mali : Bamako, Ségou et Mopti.

Burkina-Faso : Bobo Dioulasso, Ouagadougou.

Togo : Kara.

Bénin : Cotonou.


Nos objectifs communs:

- Convoyer dans les pays cités, par voie terrestre et maritime, pour une donation de divers matériels et équipements médicaux et éducatifs.

- Acheminer plusieurs véhicules adaptés aux besoins des associations caritatives, ONG et corps de sapeurs pompiers.
- Renforcer nos liens et nos actions de solidarité avec les associations caritatives œuvrant au bénéfice de l'enfance souffrant d'handicaps.


Déroulement de la mission :

Quatre conteneurs de 40 pieds (deux sont déjà parvenus à Dakar) et environ 6 véhicules lourds seront acheminés pour plusieurs associations caritatives, ONG, hôpitaux, orphelinat et corps de sapeurs pompiers du Sénégal, Mali, Togo et Bénin. Ce matériel sera réceptionné à Dakar par les membres d'AHI et de l'ADSHI.
Le reste des besoins (véhicules 4x4 légers, ambulances) sera convoyé par voie terrestre par les membres de KOTEBA HERAULT et PARTAGE. Un rendez-vous est fixé vers la fin janvier à Dakar par l'ensemble des associations partenaires, pour effectuer le reste du parcours vers le Mali, Burkina, Togo et Bénin.


Les bénéficiaires :

- Un camion utilitaire, équipé d'une benne, accompagné de matériel de jardinage et de culture, destiné au Centre de Formation Agricole de jeunes en situation de précarité et d'exclusion sociale de Casablanca.

- Une ambulance et matériel spécifique remis au corps de sapeurs pompiers de Tinghir, au Maroc.
- Matériels et fournitures scolaires, équipements médico-social pour le village de pêchers d'Imsouane.
- Un véhicule 4x4 léger et matériel de soins dentaires à Chinguetti (Mauritanie), à l'association française de dentistes "Le Sothiou", œuvrant depuis trois ans auprès des populations nomades.
- Un minibus à l'Association Mauritanienne pour la promotion des déficients auditifs et de la voix, à Nouakchott.
- Deux ambulances, un fourgon incendie, deux véhicules légers et un minibus remis au corps de sapeurs pompiers de Dakar et avec un équipement médical, au dispensaire de Thiès (Sénégal.)
- Trois camions citerne contre les incendies (corps de sapeurs pompiers Mopti au Mali).
- Matériels médiatique, informatique, vélos, livres de bibliothèque, vêtements pour enfants et matériel médical à Ouagadougou et Bobo Diouasso au Burkina-Faso.
- Un bus de 55 places remplis de vêtements, draps et couvertures, jouets et livres pur l'orphelinat ODENSANTO au Togo.
- Deux ambulances, un camion plateau bâché pour la maternité Homel de Cotonou.
- Plus un véhicule 4x4 léger pour un médecin urgentiste.
- Un camion de 9T, grand plateau avec élévateur, pour le nouvel hôpital en construction (ONG APROVIE de Cotonou, Bénin).
- Une moto ambulance pour la clinique MAHOUNA (Dr Atchadé) de Cotonou (Bénin)

Le financement :

Le budget prévisionnel de l'ADSHI et d'AHI s'élève à 48 000 € (hors prix d'acquisition et préparation des véhicules appartenant déjà aux associations partenaires.)
L'aide du Conseil Général pourrait se situer aux alentours de 8 000 €.


Parcours environ 8500 Km :

Les principales villes traversées : Tanger, Casablanca, Agadir, Laâyoune, Dakhla, Nouadhibou, Nouakchott, Dakar, Thiès, Bamako, Ségou, Mopti, Ouagadougou, Lomé et Cotonou.

Il s'agit d'une mission importante au profit des populations d'Afrique de l'Ouest dans laquelle huit associations héraultaises sont engagées, mettant en œuvre les préconisations présentées lors du Forum des Associations organisé en mais 2008 par la Direction des relations Internationales du Conseil Général de l'Hérault.