[http://www.cdc-tiersmonde.org/spip.php?article667]
[./casamance_2011_2.html]
[./senegal.html]
[./accueil.html]
[./casamance_2011.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Mèze, partenaire d'A.H.I.

Au Compte rendu de mission A.H.I.
Mission en Casamance (Abéné et Kafountine)
entre le 27 janvier et le 13 mars 2011



Après des mois de tractations, de recherches, d'investigations, nous arrivons enfin dans la mise en oeuvre concrète du projet. Les partenaires, à des niveaux différents, ont validé leurs engagements à nos cotés.
C'est le cas de B.S.F (Biologie Sans Frontière), la C.C.A.S (Caisse Centrale d'Activités Sociale de EDF-GDF) et C.D.C Tiers monde.
(
www.cdc-tiersmonde.org )
Sans leur engagement financier le projet, porté par A.H.I, (Assistance Humanitaire Internationale) n'aurait pas pu voir le jour. Une partie des fonds a été récoltée lors du concert de soutien qui a eu lieu le 31 octobre 2010 à Cazouls les Béziers, avec la participation d'Alain Sebbah, David Alexandre Winter et Christian Delagrange. Une autre a été mise à disposition sur les fonds propres d'A.H.I.



LE LABORATOIRE D'ANALYSE MEDICALE DU CENTRE DE SANTE DE KAFOUNTINE


Le 23 décembre 2010, B.S.F met à notre disposition le matériel de laboratoire afin de remettre à niveau le laboratoire d'analyses du centre de santé de Kafountine. C'est à Sète, ce matin de Décembre, que le matériel est remis à Lilia et Yves d'A.H.I. Il est immédiatement transféré et emballé dans des malles achetées et prévues pour emporter tout cela en Casamance, par avion, fin janvier.

  

Le 27 janvier 2011, Floréal, membre d'AHI et Yves, responsable du projet, s'envolent de Barcelone, pour Dakar via Madrid. Nous emportons dans nos bagages 60 kg de matériel spécifique. Durant la courte escale de Dakar il a fallu aller chez le fournisseur de produits spécifiques au laboratoire (DRP) afin d'emporter avec nous le minimum nécessaire aux laborantins de BSF pour débuter la mission dans de bonnes conditions. Nous embarquons à bord de l'Alice SITTOE DIATTA en direction de Ziguinchor et après une nuit de voyage nous voilà arrivés en Casamance. Nous arrivons à Abéné le 29 janvier après avoir pris l'avion, les taxis, le bateau, et un véhicule prêté par notre ami Jacques, tout cela à deux avec près de 100kg de bagages !





Le 4 février 2011, une table ronde a lieu avec la présidence de la communauté rurale, le président de la commission santé, l'infirmier en chef du centre de santé, le laborantin de Kafountine, les représentants d'A.H.I que sont Yves et Floréal. Daniel, notre contact local pour cette partie du projet, participe à cette réunion.

  

Le projet est exposé, débattu et validé. L'accent est mis sur le fait que toute notre action est menée en direction du centre de santé de Kafountine et que le matériel proposé devra rester affecté à ce lieu. Il en est de même pour le GIE d'Abéné. Il est précisé que notre engagement commun, A.H.I et B.S.F est prévu sur plusieurs années. Une convention de partenariat est alors signée entre A.H.I et le Président de la communauté rurale Sana DIASSY.




Le 5 février, le frigo indispensable est acheté à Ziguinchor et emporté vers Abéné. En attendant l'arrivée de Laurine et Christian de B.S.F, tout ce matériel est stocké à Kafountine chez Daniel.

 

Le 14 février 2011, Laurine et Christian, de B.S.F, arrivent via Banjul (Gambie). Sur place nous avons organisé au mieux leur venue, leur hébergement. Daniel a hébergé Laurine chez lui, Christian a du être logé dans le campement en face, au Bolonga. Leur aide est primordiale pour analyser le besoin réel du laboratoire de Kafountine. Leur expertise et leur technicité sont indispensables pour remonter le matériel et c'est en leur présence que celui-ci est remis au responsable du centre de santé. Cette cérémonie a lieu en présence de M. Le Président de la communauté rurale de Kafountine : M. DIASSY, de tout le personnel du centre de santé, du chef de village de Kafountine, des notables locaux, du chef des forces militaires locales, et des enfants des écoles voisines. Danses et musiques traditionnelles font de cet instant un moment magique.

  

Durant toute la semaine, Laurine et Christian dispensent une formation et une adaptation au nouveau matériel livré. Il est à noter que nous ne déplorons aucune casse dans le matériel et ce malgré le périple de son acheminement. Ils savent à présent quelle orientation devra prendre notre action pour être plus efficace.

Le 21 février 2011, quelques jours après le départ de Floréal, ils nous quittent, après un échange sur leur bilan, pour un retour en France, des rencontres et des souvenirs plein la tête. Dés leur départ les choses ont bougé dans le laboratoire avec la construction d'une nouvelle paillasse et de nouvelles étagères. Ils sont vraiment motivés. Le rapport de mission de BSF nous a été communiqué. On peut, dés à présent, affirmer que la collaboration entre A.H.I et B.S.F est une réussite totale.

La centrifugeuse avant

  

La centrifugeuse AHI - BSF

  

Lilia de AHI devant les nouvelles installations: Étagères et paillasse

Le GIE des femmes d'Abéné


Par ailleurs, le 15 février 2011, nous avons organisé une réunion avec, le 1er vice Président de la communauté rurale, le conseiller communal d'Abéné, et Touma Présidente du GIE des femmes d'Abéné (Groupement d'Intérêt Economique). Il s'agissait pour nous de valider les documents visant à la mise en commun de matériel agricole (moulin et décortiqueuse) fourni par nos soins, dans le cadre de notre projet humanitaire. Les procès verbaux, les statuts du GIE, validés par les autorités sénégalaises, nous ont été présentés et remis en copie. C'est la décortiqueuse à riz qui est, aux yeux de Touma, la priorité. Elles s'engagent à faire vivre cette coopérative et à en assumer le fonctionnement sur des bases claires et démocratiques.

  
Casamance 2011