[./accueil.html]
[./accueil.html]
[./pv20122d1.html]
[./pv20122d2.html]
[./administratif.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Assistance Humanitaire Internationale
Sois humble, car tu es fait de boue, sois noble, car tu es fait d'étoiles...
Ville de Mèze, partenaire d'A.H.I.
Procès Verbal 2012

ASSEMBLEE GENERALE

ASSISTANCE HUMANITAIRE INTERNATIONALE

DU 29 AVRIL 2012 – 34140 MEZE


Procès verbal de l’Assemblée Générale d’ASSISTANCE HUMANITAIRE INTERNATIONALE (AHI)

du dimanche 29 avril 2012 à 14heures 30 à la Salle du Campotel, lac des Sesquiers 34140 Mèze


L’Assemblée s’est réunie après que tous les membres de l’Association aient été régulièrement convoqués au moins 3 semaines avant la date de ce jour.

Il résulte de la feuille de présence que sont présents ou représentés 133 membres représentant l’ensemble des membres d’Assistance Humanitaire Internationale. Les procurations se montent au nombre de 80.

Le quorum fixé par l’article 11 des statuts est atteint ; soit la présence à l’Assemblée Générale d’au moins un quart des membres en exercice, le vote par procuration étant admis. Les délibérations portées sur l’ordre du jour sont donc soumises au vote.

En préambule de la tenue de l’assemblée, le Président informe que les procurations reçues se prononcent unanimement pour un vote positif sur l’ensemble des questions inscrites à l’ordre du jour et soumises au vote.

Le Président et la secrétaire de l’Assemblée ont procédé à la certification de la feuille de présence ; puis le Président a donné connaissance aux membres présents de l’ordre du jour, conforme à la convocation et qui est le suivant :

     1-Présentation du rapport moral de l’association pour l’année 2011

2-Rapport financier

3-Fixation du montant de cotisation

4-Présentation des objectifs

5-Délibération : demande de reconnaissance d’utilité publique et approbation des futurs statuts sous réserve de l’obtention de ladite reconnaissance d’utilité publique.

     6- Modification de l’article 11 des statuts actuels.

     7-Nominations au Conseil d’Administration

8-Questions diverses

Puis le Président aborde les questions inscrites à l’ordre du jour :

I) Accueil des adhérents présents et présentation du rapport moral

Chers adhérents, soyez les bienvenus pour cette Assemblée Générale 2012, qui marque le début de la sixième année d’existence d’AHI.

Le quorum étant atteint, la séance est ouverte.

Cette année, AHI a pris un peu plus d’envergure. L’investissement toujours plus efficace des membres qui la constituent conforte cet esprit d’équipe soudée. Le résultat reste toujours aussi impressionnant, avec deux qualificatifs qui le caractérisent : générosité et professionnalisme.

Cette année, je n’aurai à aborder que des points positifs, tellement cette équipe est imprégnée du même idéal humanitaire.

Voici donc le rapport moral de l’année écoulée :

  1. Mission HAÏTI

Nous avons participé à la reconstruction de l’orphelinat Notre Dame de la Nativité que nos amis Pompiers de Grasse/Menton et de Bonheur d’Enfants ont terminé. Cette participation s’est faite dans le cadre des partenariats avec l’UIAH. L’aide financière apportée par AHI représente plus de 3000 euros qui ont été utilisés avec rigueur pour un très beau résultat.

Nous avons fait parvenir à cette équipe, acheminés par l’équipe de Gérard Lamur des Voiles du partage, à bord des voiliers de Ciotat-Africa, de nombreux cartons de fournitures scolaires et d’hygiène. Ces fournitures, toutes distribuées, nous sont parvenues en grand nombre suite à l’appel que j’avais lancé auprès des généreux donateurs que sont les adhérents d’AHI en France et en Belgique, appel qui fut un franc succès.

  1. Mission BENIN

Comme chaque année depuis 5 ans, avec notre partenaire Emmanuel Dossou Dossa, ici présent, d’APROVIE ONG, nous avons poursuivi l’aide apportée au Bénin : des équipements hospitaliers, matériels médicaux et paramédicaux ; mais aussi aides à des écoles et orphelinats, à des familles défavorisées, avec l’envoi de matériels et fournitures en quantité, entre autres des équipements et fournitures scolaires et des vêtements. Vous pouvez retrouver toutes ces actions sur le site d’AHI.

Il faut saluer le travail de trois nouvelles et précieuses recrues : Françoise Claret du Var, qui, entre autre nous a trouvé un stock important de chaussures et une ambulance ; Marie Duvette, de Neuilly sur Seine, en permanence sur la brèche afin de récolter des dons financiers pour AHI ; et enfin notre ami Bruno, que nous avons affectueusement surnommé «  boite à outils »  qui a accepté de prendre en charge bénévolement l’entretien du parc roulant d’AHI, c'est-à-dire notre fourgon, mais aussi la révision des ambulances et autres véhicules avant de les envoyer par conteneur.

  1. Bourses aux étudiants d’Indonésie

Cette année encore, AHI a accordé des bourses d’études à des étudiants méritant indonésiens.

  1. L’activité du local de Nancy

Isabelle Voinson, de Nancy,  quant à elle, fait vivre intensément sa section régionale. D’abord avec un local de stockage qu’elle a pu obtenir sur Nancy, mais aussi par ses multiples actions auprès de nombreuses associations régionales et différents organismes :

  • Protection civile : 2 cartons de consommables

  • Ambassade du Congo : 20 cartons

  • Soupe des Sans Abri : 10 cartons de vêtements

  • Sol Himal : association qui vient en aide aux réfugiés tibétains et himalayens, soutenue par la mairie de Nancy : 50 cartons de consommables

  • Afrique Demain : 60 cartons de consommables plus des poches alimentaires

  • Lion’s : plusieurs cartons de livres

  • Petits Frères des Pauvres : 5 cartons de consommables et couches

  • Asso Bien Etre : 10 cartons appareils ménagers et vaisselle

  • Tunisie : nombreux cartons de consommables

  • SPA : 122 cartons de poches alimentaires ont été donnés car en limite de validité

 

  1. AAHI Belgique

Nous devons saluer la création de l’association Belge « AAHI Belgique » à l’initiative de Madame Patricia Gérard. Mais pourquoi ce double « A »  avant AHI ? Petite explication : l’association AMIGOS, de Liège, sert des repas chauds aux déshérités depuis de nombreuses années. Patricia en faisant partie, Lorsque je lui ai proposé de « monter »  AHI en Belgique, c’est tout naturellement qu’elle-même et toute son équipe ont accepté cette idée.

Je dois dire que l’action remarquable menée par Patricia et son équipe a été impressionnante de rapidité et d’efficacité, surtout grâce à son investissement total, puisqu’ils ont collecté en peu de temps de quoi charger plus d’un conteneur. Le produit de cette collecte est stocké dans un superbe entrepôt et prêt à être expédié. Outre de nombreux matériels et fournitures, il y a un 4x4 que nous enverrons à Cotonou comme véhicule de liaison pour nos actions ; des équipements scolaires qui iront équiper le collège en construction à Ouidah cet été ; de nombreux pots de peinture, des châssis de fenêtres pour notre orphelinat, du matériel médical, des outils de menuiserie pour l’école d’ébénisterie qui viendra donner un métier à des orphelins béninois. Je dois vous préciser qu’Emmanuel vient d’acquérir un nouveau bâtiment près du centre d’œuvres sociales de Zézoumé dont une partir servira pour l’hébergement des orphelins du centre et l’autre partie au stockage de nos envois, en attendant leur distribution, puisque, jusqu’à présent, il se faisait dans l’espace « menuiserie/ébénisterie ».

A propos de ce centre, je précise qu’il est en cours de finition.

J’ajouterai que Patricia a trouvé en Belgique en endroit privilégié et presque illimité de stockage, grâce à Pierre, un de ses amis.